Sélectionner une page

Nos actions

Le parrainage, nos modules, actions spécifiques, partenariats opérationnels

Le Parrainage

 

Définition

En premier lieu, accueil de jeunes de 16 à 25 ans et d’adultes, souvent de faible niveau de qualification, qui manquent de réseaux relationnels et professionnels.
Ces jeunes et adultes sont en phase d’employabilité et volontaires pour être parrainés, avec un projet professionnel ciblé.

Viennent ensuite :
– l’approfondissement et la validation de leur projet professionnel en tenant compte des réalités du métier recherché : tâches à accomplir, contraintes, opportunités… ;
– l’apprentissage de la rédaction d’un cv, d’une lettre de motivation, la préparation à l’entretien d’embauche ;
– la stratégie de recherche d’emploi, le ciblage des entreprises susceptibles de les embaucher, et l’indication de la personne « ressource » apte à faire aboutir leur candidature ;
– le suivi durant les premiers mois en entreprise afin d’éviter une éventuelle rupture de contrat.

Organisation et mode d’emploi

Chaque personne est orientée à partir de l’organisme principal dont elle dépend (Pôle emploi; Mission Locale…) par son conseiller référent.

La personne volontaire pour être parrainée prend elle-même contact avec GÉNÉRATIONS SOLIDARITÉS qui la met en relation avec le Parrain ou la Marraine le(la) plus apte pour l’accompagner vers son projet professionnel.

Concrètement, ce sont des rendez-vous dans les locaux de GÉNÉRATIONS SOLIDARITÉS, des accompagnements à des forums Emplois ou à des visites d’entreprises, des modules plus spécifiques animés en groupes, selon les besoins de chacun.

Un parrainage dure de trois à six mois, renouvelable. Le filleul, ou la filleule reste ensuite suivi(e) à sa demande, pendant les deux premiers mois en entreprise.

Nos modules

Plusieurs modules d’une matinée ont été créés par les parrains pour accompagner les jeunes des Missions Locales.
Le format en petits groupes permet de se comparer, de se confronter et aussi de s’affirmer. Ces modules rencontrent un vif succès auprès des jeunes qui, souvent, demandent ensuite à être intégrés dans le suivi d’un parrainage.

Image de soi

Ce module aide les candidats à percevoir l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes, à l’améliorer, à découvrir leurs atouts et leurs points faibles.

Entretien de recrutement

Maitriser les codes de cet entretien, apprendre à s’y préparer, à valoriser son parcours, se placer en situation avec des parrains/marraines qui ont une expérience du recrutement.

Expression orale

Les participants apprennent à s’exprimer en public, sur divers sujets de leur vie quotidienne, avec clarté et simplicité. Ils affinent leur vocabulaire, leur sens logique et leur capacité à persuader.

Initiation à l’usage d’un ordinateur et de la bureautique

Son but est d’initier progressivement des adultes n’ayant aucune connaissance de l’informatique jusqu’à ce qu’ils acquièrent leur autonomie dans la rédaction, l’envoi et la réception de courriels et la gestion de leur espace personnel Pôle emploi.

Actions spécifiques

Nous participons chaque année à la Nuit de l’Orientation organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, durant laquelle les Parrains et Marraines aident des jeunes à se projeter dans l’avenir.

 

 

 

 

 

 

Interventions extérieures récentes

> Mercredi 13 décembre 2017 : FORUM 45+ CITE DES METIERS – Marseille

> Lundi 15 janvier 2018 : Atelier « Entretien de recrutement » au CRÉPI Méditerranée

> Jeudi 18 janvier 2018 : IUT Aix-Marseille – Atelier « Conseils en recrutement »

> Lundi 26 mars 2018 : Atelier « Entretien de recrutement » au CRÉPI Méditerranée

> Mercredi 04 avril 2018 : Forum « Jobs d’été » – Mairie du 6/8 Marseille

> Jeudi 24 mai 2018 : Journée de la Diversité 2018 – École de la deuxième chance – Marseille

Partenariats opérationnels